Appel à Candidature Résidence de Territoire avec la Maison pour Tous à Cazères sur Garonne

Résidences d’artistes en Atypie
Résidence d’artiste avec la Maison pour Tous
31220 Cazères sur Garonne

Résidence de territoire itinérante.
La Maison pour Tous et PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, s’associent pour proposer une résidence de territoire à un artiste plasticien.

Missions de la Maison pour tous, centre d’animation sociale et culturelle
Promouvoir la vie associative et développer les actions inter-associations, bâtir avec nos partenaires (adhérents, habitants…) un projet global d’animation sur la commune pour les habitants de notre territoire. Valoriser nos valeurs fondatrices autour de la solidarité, justice sociale, citoyenneté, démocratie et laïcité. Refuser le racisme, les exclusions et le creusement des inégalités. Promouvoir les relations de solidarité entre les habitants de toutes générations. Favoriser le concept de citoyenneté active. Associer les adhérents et habitants à la vie de la Maison pour tous et à la vie de l’équipement. Agir contre la destruction de l’environnement et la dégradation de la planète. Favoriser et soutenir les initiatives des jeunes, accompagner les projets qu’ils portent. Mieux vivre ensemble, faire du temps libre un moment d’épanouissement et de création de lien social. Promouvoir les relations de solidarité entre les habitants de toutes générations. Participer à la construction d’une Europe des citoyens.

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas. En proposant des résidences dans des lieux atypiques au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines. PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme, de développement durable et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires.

La résidence
Ce temps de résidence sera avant tout initié par un projet artistique.
L’artiste devra faire des propositions, en accord et dans le prolongement de sa démarche artistique, mais qui s’inspireront du contexte du territoire, de ce qui le constitue, des publics touchés par les missions de la Maison pour Tous.
La Maison pour Tous a une mission avant tout sociale auprès des familles éloignées des centres sociaux et administratifs, tant d’un point de vue culturel, de distance géographique, de repli ou de retrait volontaire, mais propose aussi des actions culturelles. Avec son bus aménagé, « l’Itinérant », elle passe de village en village pour apporter de l’information, du soutien à des habitants en demande d’aide, administrative, sociale.
Cette résidence propose à un artiste de s’emparer de cette itinérance, en partie avec le bus, pour faire des propositions à la fois dans chaque village visité mais aussi, dans d’autres villages isolés, dans l’idée de créer du lien entre les habitants, entre les villages visités, entre ces villages et le reste du territoire.
L’artiste devra être à l’écoute des histoires des habitants et des lieux, dans l’observation et la recherche des qualités humaines, culturelles, patrimoniales et des aspects insolites, atypiques des territoires traversés. Il devra faire des propositions originales, pour le développement de ses projets et des restitutions de son travail, au plus proche des habitants, avec une attention particulière au partage, à la participation, aux collaborations. Il devra tenir compte de projets locaux éventuellement déjà existants, des énergies potentielles. Il pourra aussi se rapprocher des écoles, des jeunes, pour les associer à ses projets, ou comme public. Il devra développer ses projets en lien avec les administrations locales.

Les conditions matérielles
Résidence itinérante Vidéo/texte/photo/son/installations et autres formes adaptées aux projets.
Mise à disposition d’un bus multifonction, d’une salle de travail type bureau, de loges du théâtre attenantes. Utilisation possible du théâtre/cinéma local, de salles d’animations à la Maison pour Tous selon disponibilités.
Itinérance du bus dans les villages de la Communauté de Communes. Travail avec les habitants en privilégiant les familles et les histoires.
Exposition itinérante et/ou formes adaptées à chaque lieu investi d’octobre à décembre activée (s) dans les villages participants et selon les dimensions territoriales du ou des projets.

Résidence de 6 semaines minimum.
En amont, rencontre avec la Maison pour Tous, les acteurs culturels et associatifs, le territoire, semaine du 20 au 25 septembre. Ce temps permettra à l’artiste de rencontrer les acteurs locaux, l’équipe d’animation de la Maison pour Tous et d’appréhender le contexte pour mieux projeter sa résidence.
Puis 5 semaines minimum à répartir entre le 11 octobre et le 4 décembre, selon les nécessités du travail de l’artiste et les actions culturelles et pédagogiques mises en œuvre

Diffusion
Au cours et à la fin de la résidence seront prévus des temps festifs de restitutions sous des formes que l’artiste et les partenaires auront à imaginer avec la possibilité d’extension et d’itinérance du travail réalisé dans d’autres lieux.
La Maison pour tous et PAHLM, prendront en charge la médiation, la diffusion et la valorisation du projet auprès des publics, du réseau art contemporain et des réseaux éducatifs et culturels.

 Organisation matérielle
– Honoraires 3000 €.
Frais de production 1000 € maximum sur factures. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur le territoire sera apprécié (partenariat avec ressourcerie locale et réseau de partenaires du territoire, etc.).
– aide technique et logistique prises en charge par la Maison pour Tous et PAHLM.
– locaux mis à disposition par la Maison pour Tous.
– Hébergement chez l’habitant sur le territoire concerné, organisé par la Maison pour Tous, PAHLM et le réseau culturel local.
– Repas éventuellement partagé le soir chez l’habitant mais non pris en charge le midi.

Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et la prise en compte du contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera réalisée par la Maison pour Tous.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.

A respecter scrupuleusement :
– Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 22 juillet à 20h.
– L’intitulé du PDF doit mentionner obligatoirement le nom de l’artiste.

Le dossier doit comprendre :
– Note d’intention
– CV
– Travaux réalisés commentés
– Textes biographiques
– Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc.
– SIRET/URSSAF

Renseignements et précisions au 06 35 28 42 17

Dossiers à envoyer à contact.pahlm@gmail.com

https://www.pahlm.org/

https://mptcazeres.fr/