Présentation

En installant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires et contextes choisis pour ses résidences.
En invitant des musiciens à chaque vernissage ou restitution et en créant des soirées MOM, Maison Ouverte à la Musique, associées aux projets art contemporain, nous voulons mixer les publics en mixant les pratiques. Nous voulons ouvrir les pratiques plastiques contemporaines aux pratiques amateures et les pratiques amateures aux pratiques des artistes professionnels.
Nous voulons activer et mixer des partenaires entreprises privées, des partenaires associatifs et des partenaires publics.
Par la restauration de qualité proposée à chaque événement PAHLM, nous voulons développer la convivialité autour des projets et une esthétique du rassemblement.
Ces résidences placent les artistes au cœur des territoires, proches des habitants en position constante de médiation. La proximité des acteurs des projets et des habitants va aussi modifier le regard de chacun. La multiplicité des partenariats permet à la fois, par connexion avec chacun des réseaux partenaires, de diversifier les publics, d’accéder au plus grand nombre et avec les objectifs qui sont ceux de l’action culturelle lorsqu’elle part du projet artistique, de rapprocher les recherches des artistes des habitants du territoire et ainsi décomplexer l’approche de l’art contemporain.

PAHLM est une association loi 1901 à direction collégiale.
PAHLM a pour objet la diffusion et la production de pratiques artistiques hors les murs, pour rapprocher ces pratiques des publics éloignés de la culture, dans des contextes originaux, proches des citoyens, en zone rurale, pour conquérir de nouveaux publics et pour la mise en valeur du patrimoine bâti, moderne ou ancien, paysager ou touristique et en lien avec le tissu associatif et solidaire local, les acteurs culturels et les producteurs locaux de manière à vivifier un territoire donné.

Par les réseaux culturels, socio-culturels, éducatifs, solidaires, économiques, locaux en rapport avec le territoire concerné, faire bénéficier d’une présence de pratiques artistiques contemporaines en particulier les personnes éloignées de la culture, les publics fragiles et adultes et jeunes en insertions et les personnes proches des projets qui vont par réseau personnel et par les réseaux sollicités par les actions, diffuser, échanger, partager avec les artistes en résidence. Les écoles, collèges, lycées sont invitées à une collaboration particulière dans le cadre de leurs programmes.

  • Contacts :
    Association PAHLM
    15 rue Roussillon,
    31220 COULADÈRE
  • Direction artistique :
    Carl HURTIN