Résidence au camping Le Moulin

Tom Lelait et Lucas Castel sont les artistes choisis pour résider au Camping Le Moulin à Martres Tolosane du 6 au 13 septembre. Ils vont confronter leur travail en duo au contexte spécifique du lieu.
Issu de l’école Le Septantecinq (2015-2018) et de la Hochschule Hannover en 2019, le photographe Lucas Castel commença à s’intéresser à la production d’énergie en Europe au cours de sa formation.
Après un premier travail photodocumentaire sur les mines de charbon (lignite) en Allemagne et le mouvement de désobéissance civile “Ende Gelande”, couplé à un questionnement plus large sur la cohabitation entre industrie et le territoire, Lucas Castel pousse plus loin ses recherches sur la production d’énergie en arpentant la région de Huy et les centrales de Tihange.
Respectivement Intitulés German Coal et Iode ces deux études photographiques furent rassemblées sous une même exposition labellisée Strike!, qui interroge les politiques énergétiques européennes.
Après 2 ans d’études en BTS Photo Jean Rostand (2013-2015), Tom Lelait poursuit son parcours à Bruxelles au sein de l’école de photographie documentaire Le Septantecinq (2015-2018).
Au court de ces années Tom Lelait garde un lien étroit avec l’actualité en accumulant les stages au sein de Paris Match. Il deviendra l’assistant de nombreux photographes au sein de l’hebdomadaire. Au cours de son parcours il s’intéressa rapidement à la place du béton dans l’espace urbain. Il réalisa un projet, «Béton», s’articulant sur cette thématiquependant deux ans à Paris. D’autres sujets comme Le Pont Morandi à Gène ou encore le lac de Vouglans viennent compléter ses recherches et projets documentaires.