Exposition : Des artistes au camping – Habiter/habité

1 web
2 web
3 web
4 web
6 web
7 web
8 web
9 web
10 web
12 web
15 web
17 web
18 web
20 web
21 web
23 web
previous arrow
next arrow

Du 12 septembre au 2 novembre au 28 Boulevard du Nord à Martres Tolosane
Restitution des deux résidences aux campings Le Plantaurel et Le Moulin et exposition collective.

Le camping, lieu atypique pour une résidence d’artiste, porte l’idée du transit, de l’hébergement temporaire, des vacances abordables et populaires. Mais, si historiquement le camping a toujours été perçu comme tel, son image et ses pratiques changent. Ses usages, sa population, ont été considérablement modifiés par l’arrivée du mobil-home et d’autres nouveaux types d’hébergements et un nouveau public est conquis par ces lieux de vacances et parfois de sédentarisation provisoire, comme un nouveau mode d’habiter.
Les campings, même s’ils sont des formes d’hétérotopies, s’inscrivent dans une histoire locale, une géographie, dans un contexte culturel et naturel, dans un territoire habité.
Il s’agira pour les artistes en résidence Stéphane Billot au camping du Plantaurel à Palaminy et Lucas Castel et Tom Lelait au camping Le Moulin à Martres Tolosane, d’interroger ce contexte, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des habitants du camping et des personnels.
L’eau, le fleuve, le nomadisme, l’habitat léger, le modulaire, le provisoire, le collectif, le voyage, l’artisanat, l’histoire, le patrimoine, notions non exhaustives liées à ce contexte, seront à confronter avec l’engagement personnel de l’artiste.
Toutes les formes pourront trouver une façon de s’exprimer.
Une trace de son travail restera comme témoignage de sa présence éphémère dans l’enceinte du camping et pour prolonger cette résidence, l’artiste participera à une exposition collective dans l’atelier du 28 boulevard du Nord, mis à disposition par la Mairie de Martres Tolosane, en partenariat avec Le Grand Presbytère, la Mairie de Martres Tolosane et l’office de tourisme Intercommunal Cœur de Garonne.
« Habiter et habité » parle d’un dialogue entre soi et un lieu, le lieu et soi et chacun comme lieu.
Habiter quelque part, un lieu est habité et on peut être habité par un personnage ou une idée.

Artistes invités pour l’exposition en prolongement de la résidence :
Anaïs Docteur, Julien Alins et Sophia El Mokhtar pour une série de performances du 6 au 12 septembre.

Partenariat avec le Grand Presbytère, la Mairie de Martres-Tolosane, l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne.
Ouvert le samedi de 14h à 18h et en semaine sur réservation pour les groupes et scolaires et le dimanche lors des animations locales.