Fabrice Cazenave

Fabrice Cazenave, How trees secretly talk to and share with each other and me.
Crayon et mine de plomb, graphite,
20 x 29 cm, 2020.

Patrice Soletti, Rhizomes : 1:41

Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l’Umwelt désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, traduit en Français par l’expression « monde propre ». Ce concept est à la croisée des chemins entre la biologie, la communication et la sémiotique chez l’animal humain et non-humain, et même dans le règne végétal. La théorie de von Uexküll explique que des organismes, bien que partageant le même environnement peuvent néanmoins avoir l’expérience de différents « mondes propres ». Ainsi, une abeille qui partage le même environnement qu’une chauve-souris, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel. L’abeille étant sensible à la lumière polarisée et la chauve-souris aux ondes issues de l’écholocation (choses leur étant réciproquement inaccessibles) auront une perception différente de leur univers au travers du prisme de leurs sens propres. J’explore dans cette série de 30 dessins l’énigme du monde visible et les limites de la rationalité. Ainsi je reproduis fidèlement des vues microscopiques de racines, de mycélium, mais aussi de neurones ou encore d’organes sensitifs de papillon. Toutes ces images sont collectées sur Google non pour ce qu’elles représentent réellement mais plutôt pour ce qu’elles évoquent une fois mises en parallèle. Des formes larvaires, racinaires, formant des réseaux complexes d’organes sensibles, curieux et rampants, qui chercheraient à entrer en relation avec leur environnement et à briser le mur invisible des mondes propres. Racine principale, secondaire, racine charnue, ligneuse, tubéreuse ; racine séminale ; racine d’ancrage ; collet, poils absorbants… Des sortes d’organes « extra-sensoriels », des capteurs sensitifs qui nous permettraient d’entrer en contact avec l’énergie qui circule entre tous les êtres vivants. Des images étranges d’un monde fantastique rapporté à échelle humaine. L’utilisation du graphite et de la mine de plomb confère à ces dessins un rendu métallique, argenté et sombre qui les renvoie à la photographie scientifique dont ils sont issus.