Figure et paysage sont deux formats de peinture. Notre regard est bien entendu formaté par notre culture mais maintenant aussi par les outils numériques qui nous contraignent et nous mettent à distance de nos émotions. Laissons-nous aller à de nouvelles visions, libérons-nous des carcans de l’académie et proposons à des artistes de nous accompagner pour cela.
Ces deux résidences se dérouleront sur 2 périodes de 2 semaines, en juillet et août. Les artistes, en immersion dans chacun des villages concernés, Montegut Bourjac et Mauran, seront hébergés au camping le Moulin à Martres Tolosane en interaction avec le projet. La première semaine de résidence sera dédiée au développement d’une recherche artistique contextualisée et la deuxième à des ateliers avec les publics dans les villages et au camping.
Contenus des ateliers :
A partir du paysage et du panorama sur les Pyrénées en particulier, nous inventerons un nouveau paysage, une nouvelle chaîne de montagne décomposée puis reconstituée, revisitée, voire inventée !
Techniques : peinture sur bois et sur carton, carton, collage, …
De 8 à 98 ans

A Montégut Bourjac « Paysage » avec Sarah Lück. Restitution le 19 juillet.
Installation visible jusqu’au 15 août ! à 50m à droite de la Mairie.
Ateliers ouverts à tous :
Mardi 15 juillet de 14h30 à 17h au Camping Le Moulin de Martres Tolosane
Mercredi 16 de 10h à12h et de 14h30 à 17h à Montégut Bourjac derrière la Mairie
Jeudi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h à Montégut Bourjac derrière la Mairie
Inscription aux ateliers 05 61 91 94 96
Voir le programme du Cœur Estival
Sur les coteaux, face aux Pyrénées et séparée du piémont par les vallées de la Louge et de la Garonne, ce village perché sur sa « colline pointue » nous propose une perspective aérienne sur un panorama superbe auquel nous sommes ici presque trop habitués.
Il s’agira pour l’artiste de travailler ce panorama comme un paysage à réactiver, par un décor mobile à performer en différents endroits du village. En panneaux et morceaux de bois récupérés et peints, cette proposition pourrait être installée à demeure comme signal, repère, sculpture.
En partenariat avec la ressourcerie Récobrada.
À la croisée de la peinture, de la sculpture et de la maquette, l’œuvre de Sarah Lück se déploie en constructions spatiales fragiles et objets architecturaux délicats. Ses recherches explorent les liens entre geste, forme et vécu, dans une économie de moyen absolu : principalement issus de la récupération, ses matériaux ont la poésie des chutes, des surfaces aux contours accidentés et aux vies antérieures palpables. Dans la profusion composite ou dans l’épure, ses installations écrivent une histoire où la longue mémoire côtoie la fugacité de la vie quotidienne, où les matières brutes naturelles épousent les couleurs pop de la pétrochimie, où la stabilité n’est jamais loin du vacillement.
(Eva Prouteau, critique d’art. Extrait du texte d’exposition Centre d’art contemporain Pontmain, 2022.)
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, l’artiste élabore sa palette chromatique au fil de ses intuitions. C’est donc avec sérendipité qu’elle assemble couleurs, matières et formes. Modulables et interchangeables, ses compositions visuelles jouent de la transparence et de l’opacité.
Ce projet, en partenariat avec Récobrada et le camping Le Moulin à Martres-Tolosane, constitue l’introduction à son projet Variables, recherche soutenue par la DRAC Bretagne.




















