Focus Nicolas Doche au Garage Portet

1 web
2 web Nicolas Doche
3 web
4 web
5 web
6 web
7 web
8 web
previous arrow
next arrow

Résidence Focus de Nicolas Doche au Garage Portet à Palaminy
Restitution le 19 novembre à 10h
Exposition du 19 novembre 2022 au 14 janvier 2023.

L’artiste est invité à investir des espaces : galerie, vitrine, espace extérieur, parking, au Garage Portet, 4 Avenue de Cazères, 31220 Palaminy (31).
La crise sanitaire nous a imposé l’idée que, lors des confinements à répétition, il nous fallait aussi continuer les rencontres avec les artistes et proposer des expositions visibles depuis l’espace public.
Le garage Portet à Palaminy est un lieu privé mais un espace offert aux « clients » qui deviennent le « public » d’une exposition.
Une grande vitrine qui fait échange puisque l’intérieur est visible de l’extérieur. Vitrine qui fait écran puisque l’artiste peut y intervenir et jouer d’un dialogue entre les espaces, y compris l’espace public qui peut être investi par l’artiste. Un espace pour le temps aussi. Le temps pour l’artiste de concevoir, le temps du repenti, le temps pour l’artiste de penser son travail avec le lieu, le temps bousculé aussi et le temps traversé, le temps de la résidence, passé à être présent.

« Il est intéressant de regarder les mouvements de matière que produit l’usure sous l’angle de la tribologie (science des frottements) ses domaines d’applications vont de l’étude des forces des plaques tectoniques entre elles, jusqu’aux technologies de freinage.
On peut tout à fait l’appliquer à des situations aussi banales que la vitesse d’usure d’une semelle de chaussure ou à la lente déformation de marches d’un escalier à force d’être emprunté.
Je dois avouer une certaine fascination pour ces phénomènes, mais ce n’est pas le romantisme de la patine ou une nostalgie des objets anciens qui m’importe. Je pense davantage au concept japonais de wabi-sabi qui consiste à porter une attention sur les choses imparfaites, modeste, portant la trace du passage du temps ou des hommes. »
Nicolas Doche