Lucie Ponard est l’artiste sélectionnée pour venir partager la vie du Lycée Martin Malvy pendant 5 semaines en novembre et décembre et expérimenter avec les élèves de la section céramique et les élèves de l’option Arts Plastiques.
A partir de terres d’excavation locales, considérées comme impropres à la fabrication de céramiques, l’artiste a essayé d’en tirer le meilleur. Coulage, tournage, émaillage, ces terres ont été travaillées pour devenir formes hybrides, formes nouvelles. Entre design, artisanat et art contemporain, les élèves ont collaboré à des expériences inédites.
Les élèves de l’option Arts Plastiques ont inventé, avec Lucie, de nouveaux pigments, de nouvelles couleurs, à partir des terres pilées puis filtrées.
Transmutation de la matière, alchimie, la terre locale va nous révéler son histoire, sa nature et son âme.
Des moules anciens de la Faïencerie du Matet à Martres Tolosane, ont aussi été prélevés pour leurs détails, cabochons, poignées, petits décors moulés, en expérimentation du presque rien de l’objet, répertoire de l’insignifiant qui pourtant participe de son ergonomie ou de sa pure beauté formelle.