Résidence de Jeanne Ducau à Récobrada

Du 3 mars au 2 avril, l’artiste Jeanne Ducau est en résidence à la Ressourcerie Récobrada !
Vous pourrez venir la rencontrer sur place aux horaires d’ouverture de la ressourcerie et même en dehors sur rendez-vous !
Un terrain d’expérimentation hors norme pour les artistes… Entourés de 30 salariés, employés et bénévoles !
Logés chez les amis, bénévoles et employés de la ressourcerie, tout est mis en oeuvre pour que les artistes développent leurs projets au plus près des habitants, au contact des publics.
Bienvenue !

« Céramiste et plasticienne, j’utilise les ornements, les objets de décoration, le luxe du quotidien, des références colorées surjouées que j’assemble pour créer d’autres objets et de nouvelles images entre art contemporain, design d’objet et arts numériques.
Tuning de porcelaine, buffet à volonté de bibelots, je suis glaneuse IRL (In Real Life) et virtuelle.
Je crée mes objets par accumulation et collage ou assemblage en 3D.
Céramiste, je pratique un art du DIY (Do It Yourself) où les objets et les images se répondent par allers retours constants.
Alors étudiante au Beaux-Arts de Limoges, je suis tombée amoureuse de la porcelaine, matière et objets. Les bibelots, assiettes, objets décoratifs sont la base de mon travail. Vestiges du passé, souvent abandonnés dans les Emmaüs, les ressourceries, j’aime me les approprier, leur redonner une vie dans mes décorums. Qu’ils soient objets de consommations de masse, produits à grande échelle, objets artisanaux, emblématiques d’une région, triviaux ou objets de luxe, ils témoignent d’un gout, d’une époque, de cultures. Je joue avec ces références, et à force de glanage, puis d’accumulation et d’assemblages, de constructions colorées, je viens réinventer l’idée même du vase, objet décoratif par excellence.
Idéalisation autant que critique de l’objet, se réappropriant les code de la décoration, mon travail interroge notre société hyper représentée, hyper productive, hyper consommée. »