Utoparc 2024 Fête de la Restitution le 22 juin à partir de 15h.

1 web
previous arrow
next arrow

Projets 2022, 2023, 2024 avec textes et photos !

3PA-Maison de la Terre et PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, ont le plaisir de vous inviter à la restitution de la résidence Utoparc le samedi 22 juin à partir de 15h.
15h visite accompagnée d’Utoparc et ateliers participatifs avec les étudiants et les artistes :
Construction terre et terre-paille, cuisson au four primitif 2ième cendre, plantes tinctoriales et impressions sur tissus, etc.
En soirée : DJ avec Sandozito et VJ avec Animação

Utoparc est un projet associant art, architecture et design, pour la création d’un parcours d’installations et de micro-architectures autour du tiers-lieu Bordanova à Lahage (31), au sud de Toulouse (45km). Il s’agit pour les participants de concevoir et construire à partir du réemploi, de façon éco-responsable, afin d’ouvrir des possibles en matière d’innovation frugale. C’est aussi l’ambition de faire avec le lieu, avec les matériaux disponibles, avec le déjà-là, les usages existants, les usagers et habitants du site.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’association PAHLM, 3PA-Maison de la Terre et le Studio des Alternatives, section design de l’isdaT, Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse.

A nouveau, 4 artistes invités et 12 étudiants de l’isdaT, sont venus en résidence du 6 au 17 mai 2024 pour construire collectivement 9 nouvelles installations.

Avec :
Les artistes plasticiens :
Guilhem Roubichou, Manon Crison-Carle, Amaïa Brunet, Thomas Santini
et
Les étudiants de l’isdaT, Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse, Judith Travé, Marie Régnier, Lucie Caussade, Pablo Barrientos, Hugo Lhussa, Massimo Pfenninger, Tom Grandgirard, Silane Jeauneau, Albane Louvet, Lucat Ribas, Tom-Loup Tisseur, Etienne Lorente. accompagnés de Michel Gary, enseignant de l’option design de l’isdaT.