Focus Guilhem Roubichou

2 Guilhem Roubichou web
3 Guilhem Roubichou web
4 web
5 web
6 web
7 web
8 web
previous arrow
next arrow

Résidence Focus de Guilhem Roubichou au Garage Portet à Palaminy
Restitution le 22 avril à 10h
Exposition du 22 avril au 17 juin 2023.

L’artiste est invité à investir des espaces : galerie, vitrine, espace extérieur, parking, au Garage Portet, 4 Avenue de Cazères, 31220 Palaminy (31).
La crise sanitaire nous a imposé l’idée que, lors des confinements à répétition, il nous fallait aussi continuer les rencontres avec les artistes et proposer des expositions visibles depuis l’espace public.
Le garage Portet à Palaminy est un lieu privé mais un espace offert aux « clients » qui deviennent le « public » d’une exposition.
Une grande vitrine qui fait échange puisque l’intérieur est visible de l’extérieur. Vitrine qui fait écran puisque l’artiste peut y intervenir et jouer d’un dialogue entre les espaces, y compris l’espace public qui peut être investi par l’artiste. Un espace pour le temps aussi. Le temps pour l’artiste de concevoir, le temps du repenti, le temps pour l’artiste de penser son travail avec le lieu, le temps bousculé aussi et le temps traversé, le temps de la résidence, passé à être présent.

Les voitures, à l’arrière du garage, en attente du départ pour la démolition, auto-immobiles, se maculent de mousses et de lichens, s’imprègnent doucement du temps contre lequel elles ne peuvent plus rouler.
Une histoire intime, personnelle et collective, l’histoire du garage, l’histoire des clients et des véhicules, le temps qui passe.
Guilhem Roubichou travaille les notions de traces, d’histoire, d’odeurs, de territoire.