Ateliers Objet livre/livre-objet avec Théo Revelen Bernard

Dans les médiathèques du Fousseret, Cazères et Martres
Atelier de 2h30 pour tout public à partir de 9 ans. Enfants seuls ou accompagnés.
12 personnes maximum. Gratuit. Sur réservation au 05 61 97 10 05.

Ensemble, installés sur des tapis, des fauteuils ou autour d’une table, pour former un cercle de lecture, un gros tas de livres récupérés et déposés au milieu de la médiathèque, nous jouerons à choisir, isoler, lire, décrire, relever mots et phrases, paragraphes et extraits, images et dessins.
Découper, lire, commenter, décomposer, composer, coller, puis recomposer ensemble pour une expérience collective d’écriture, de fabrication d’un livre nouveau et commun.
A partir de ce tas hétéroclite de textes et d’images destinés à être jetés, nous récolterons quelques bribes, expressions, phrases, mots, images, qui viendront à notre rencontre pour réinventer des dialogues, des histoires pour les petits et pour les grands.
Nous allons re-créer à partir de livres mis au rebut et nous réinventer nous-même en réinventant des histoires.
Avec Théo Revelen-Bernard, l’artiste en résidence à Récobrada et Sarah Di Mare, stagiaire, étudiante en Master Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art (CARMA) à l’université Jean-Jaurès invités par PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs.

Médiathèque de Cazères à14h30 les mercredi 6 mars, mercredi 13 mars, samedi 16 mars.
Médiathèque de Martres à 14h30 Salle Azéma le mercredi 20 mars
Médiathèque du Fousseret  à 14h30 le mercredi 27 mars

Au Lycée Martin Malvy
Pendant toute la durée de la résidence.
– Visite de classes à Récobrada pour rencontrer l’artiste et participer à un atelier d’impression.
– En classe de terminale et cours de littérature. Présentation de Théo Revelen Bernard et petite histoire de l’imprimerie et de l’édition d’art.
– Pour les 780 élèves du lycée, un gros tas de livres récupérés et déposés au milieu du CDI.

Protocole : choisir, isoler, relever mots et phrases, images, paragraphes, extraits divers. Les placer dans une pochette du classeur mis à disposition et remplir le petit questionnaire . L’artiste se propose de les réassembler pour constituer un livre palimpseste, réécriture d’un texte collectif augmenté d’interventions graphiques et typographiques.

Théo Revelen Bernard est artiste et typographe. Il imprime, édite, réalise, écrit, propose…
Il aborde le livre, l’écrit, le langage, comme des matériaux bruts et physiques avec lequel il est possible de jouer.
Dans le cadre de son projet de résidence avec PAHLM à Recobrada il entreprend de défricher le contenu d’une grande benne remplie d’ouvrages délaissés !
Au cours de diverses actions et ateliers, au fil du mois de résidence, il entend permettre la génération d’écrits collectifs ayant pour bases les mots et images d’occasions issus de ces livres, magazines et revues.
Ces réalisations participatives seront compilées et formeront le corps d’une édition collective à venir.