4 expositions collectives avec Jeanne Ducau, Wendy Vachal, Marion Le Torrivellec, Emma Haëck, Caroline Pandelé et les œuvres de Frédéric Di Martino, David Wolle, Vanessa Notley du Frac Occitanie Montpellier.
– Galerie du Lycée Martin Malvy
– Œuvres de Jeanne Ducau réalisées pendant sa résidence à Récobrada et Emma Haëck, artiste invitée.
– Travail d’atelier de l’Option Arts Plastiques
– Restitution d’atelier d’une formation au Parcours d’accompagnement artistique et culturel avec PAHLM et le service départemental de la jeunesse de l’engagement et du sport (SDJES 31).
Visites sur rendez-vous au 06 35 28 42 17
– Médiathèque du Fousseret
Avec Wendy Vachal, , Emma Haëck, Caroline Pandelé, artistes invitées et Frédéric Di Martino, David WOLLE, Vanessa Notley du FRAC Occitanie Montpellier.
Aux horaires de la Médiathèque.
4 Rue Notre Dame, 31430 Le Fousseret
09 64 11 77 71
– Garage Portet à Palaminy
Avec Jeanne Ducau et Marion le Torrivellec
Aux horaires du garage.
4 Av. de Cazères, 31220 Palaminy
05 61 97 00 02
– Récobrada
Avec Jeanne Ducau et Marion le Torrivellec
Aux horaires de la ressourcerie
8 Av. de Saint-Julien, 31220 Cazères. Parking Intermarché juste à côté.
07 68 17 84 86
Contact PAHLM 06 35 28 42 17
Jeanne Ducau
« Céramiste et plasticienne, j’utilise les ornements, les objets de décoration, le luxe du quotidien, des références colorées surjouées, que j’assemble pour créer d’autres objets et de nouvelles images entre art contemporain, design d’objet et arts numériques.
Tuning de porcelaine, buffet à volonté de bibelots, je suis glaneuse IRL (In Real Life) et virtuelle.
Je crée mes objets par accumulation et collage ou assemblage en 3D.
Céramiste, je pratique un art du DIY (Do It Yourself) où les objets et les images se répondent par allers retours constants.
Alors étudiante au Beaux-Arts de Limoges, je suis tombée amoureuse de la porcelaine, matière et objets. Les bibelots, assiettes, objets décoratifs sont la base de mon travail. Vestiges du passé, souvent abandonnés dans les Emmaüs, les ressourceries, j’aime me les approprier, leur redonner une vie dans mes décorums. Qu’ils soient objets de consommations de masse, produits à grande échelle, objets artisanaux, emblématiques d’une région, triviaux ou objets de luxe, ils témoignent d’un goût, d’une époque, de cultures. Je joue avec ces références et, à force de glanage, puis d’accumulation et d’assemblages, de constructions colorées, je viens réinventer l’idée même du vase, objet décoratif par excellence.
Idéalisation autant que critique de l’objet, se réappropriant les code de la décoration, mon travail interroge notre société hyper représentée, hyper productive, hyper consommée. »
Marion Le Torrivellec
Carrière
3 photographie tirage jet d’encre du papier, 200 x 300, 2016.
Les recherches de Marion Le Torrivellec portent sur la relation à l’animal, et plus spécifiquement au cheval. Ces 3 photos jouent de l’échelle 1 pour nous donner à voir une carrière d’obstacle où la couleur intervient comme signifiant (points, repères visuels, symboles). La carrière est la scène, la course de saut, le spectacle. Et l’on imagine le rapport entre animal et cavalier-cavalière comme une véritable alliance, une expérience inter-espèces engageant un devenir-animal si cher à Gilles Deleuze.
Son travail artistique est régulièrement exposé et ses recherches dans le champ des sciences humaines et sociales font l’objet de conférences et de publications dans des revues nationales et internationales. Marion Le Torrivellec est aussi docteure, enseignante et chercheuse en arts plastiques.
Wendy Vachal
Habitation
2018, T-shirts blancs, encre de chine, gouache, miroir
Performance
« se griser »
Apéritif Russe blanc en nuances de gris
15mn
« Du noir, du blanc, des nuances de noirs et des nuances de blancs. Et entre cela, quelques touches de couleur. L’œuvre de Wendy Vachal propose par petites avancées un programme chromatique qui, à sa manière, interroge l’histoire de la peinture occidentale, mais pas seulement, l’histoire de l’art et l’histoire du dessin, l’ouvrant par fulgurances à de nouvelles inclusions thématiques ou esthétiques. » Extrait de « Matière de l’invisible en état labile » , Frédéric Mathieu, janvier 2020
« Rouge ou jaune, je vois la vie en gris. « Tout est tout blanc ou tout noir avec toi ! » moi j’aime la vie en gris. Le gris est le mélange de toutes les couleurs, il représente pour moi l’unité de tout. Le gris est ma nouvelle famille, celle unifiée mais dont les nuances sont infinies. La partie pour le tout. Le gris est mon monde utopique. Mon oripeau universel. Mon no man’s land. Mon territoire de neutralité. Mon portrait robot. Ma matière. Mon gris est pénétré du blanc, est pénétré du noir et reste gris. Mon gris est le point de contact, une poignée de main amicale entre deux personnes, le partage d’organes de deux siamois. Un truc moche mais tellement beau à la fois. »
Wendy Vachal
Caroline Pandelé
Caroline Pandelé
Ce qui reste du ciel tombé à la surface de l’eau
Ensemble de 73 plaques.
2 plaques de marbre blanc de Carrare gravées à l’or fin 20 carats, épaisseur 20 mm, 44 x 77 cm, 44 x 44 cm.
3 tôles épaisseur 1 mm, laiton 40 x 60 cm, inox 35 x 70 cm, cuivre 30 x 90 cm.
3 plaques gravée en médium épaisseur 16 mm, peinture acrylique, « entre deux nuages » 60 x 60 cm, « au-delà de la limite des arbres » 70 x 40 cm, « sommeille en un aimable désordre » 60 x 28 cm.
65 plaques en médium épaisseur 12 mm, peinture acrylique, dimensions et couleurs variables.
Comme un paysage tombé du ciel. En attente entre deux surfaces. Des plaques, des couleurs. Celle-ci ou bien celle-là.
Plaques et paysages. Ni au mur, ni au sol, un espace en devenir, un temps en devenir en attente de possibles. Un ensemble de plaques apposées, comme posées-là, en forme de ligne. Une limite se dessine, comme à l’orée des bois. Un entre deux.
L’ordre des surfaces et l’ordre des choses sont bouleversés et inversés. La ligne est suspendue, interrompue. La surface du paysage est fragmentée, constitué de surfaces et de faces. Certaines visibles, d’autres non. Des bleus et des verts. Les teintes et les nuances sont incertaines entre celles-ci et celles-là.
La disposition des plaques semble organisée, se chevauchant et se recouvrant, des respirations. Posées au sol, de biais, et apposées au mur, elles sont comme des œuvres attendant d’être disposées en cours de montage ou de démontage d’exposition. Des possibles. La forme évolue selon des temps, pas de rythmes définis. Trois propositions.
Des fragments de phrases dissimulés affleurent à la surface de certaines. Des plaques en matériaux autres. Trois tôles. Laiton, inox et cuivre. Surfaces sur lesquelles la lumière évoluera, se reflétera et se réfléchira. Deux plaques en marbre blanc sur lesquelles sont gravées en lettres d’or le titre de l’exposition scindé en deux sont disposées face aux fenêtres.
Installation produite par la galerie HORS [] CADRE / Auxerre / 2021
Emma Haëck
– Objets trouvés
500 x 500cm, recto-verso, sérigraphie numérique sur bâche.
Ce projet est le résultat d’une collection de 114 images d’objets trouvés sur le site Internet de vente en ligne Aliexpress. Elles ont été sélectionnées pour leur capacité à révéler la plasticité de l’objet par des constructions artificielles, des décors, des photo-montages et des mises en scène. Ces images ramènent l’objet à sa surface et cette superficialité permet une fragmentation du réel, dont la photographie serait la preuve. Cette archive thématique (un seul site Internet) crée un effet anonymisant puisque la litanie des images, qui a pour effet principal de les rendre interchangeables, signale en premier lieu la banalité de chacune d’entre elles. Ici, le classement efface les spécificités de l’image et montre leur impuissance à se différencier les unes des autres lorsqu’elles sont prises dans un flux.
– Noir et blanc
Tapis au point noué réalisé à la main, laine acrylique,
100x160cm, 2019
Ce tapis réalisé à la main s’inspire du système de composition et de classification des images dans un moteur de recherche web. Les images représentées sont unies par une seule et même caractéristique : elles représentent uniquement des objets et des animaux composés de noir et de blanc. Ils deviennent alors des motifs, qui ne peuvent se passer de couleur pour être mis en avant.