Appel à candidature Résidence au Camping le Moulin

  • Date limite de candidature : 05 août 2020
  • Période de résidence : du 6 septembre au 13 septembre 2020
  • Disciplines : Art contemporain
  • Lieu : Martres Tolosane (31), camping dans un mobile-home.

Uniquement pour les artistes de la région Occitanie.

PAHLM, Projets Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.

PAHLM et le Camping Le Moulin s’associent pour proposer une résidence d’une semaine à un(e) artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.

Une immersion est proposée avec visite du territoire et une rencontre avec les acteurs culturels en amont de la résidence en août selon les dispositions des uns et des autres.

Le Camping Le Moulin est situé à 60 km au sud de Toulouse, à Martres-Tolosane en bord de Garonne, proche du site de La villa gallo-romaine de Chiragan et de la Fontaine de Saint Vidian.

L’eau du fleuve, l’eau des sources et le canal fabriquent un paysage verdoyant. Le camping y est discret, familial, calme et met à disposition des offres d’hébergement classiques mais aussi des roulottes et même un chalet sur pilotis.

Mais c’est aussi un lieu de réception avec l’accueil régulier de mariages, fêtes de famille et même occasionnellement des séminaires d’entreprise.

Son moulin à eau du XVII°S, maintenant désarmé, incarne aussi ce dialogue entre art (avec le broyage des émaux nécessaires à la fabrication de la faïence) et industrie (avec l’activité de scierie pour les chantiers navals de Cazères ou par la suite la production d’électricité pour le village)

Le camping est entouré de champs et pâturages d’un côté et d’un bois sauvage classé Natura 2000 en bord de Garonne de l’autre côté le paysage des Petites Pyrénées.

Le camping est le lieu même du transit, de l’hébergement temporaire, des vacances abordables et populaires. Par ailleurs, si historiquement le camping a toujours été perçu comme tel, son image, ses usages, sa population, ont été considérablement modifiés par l’arrivée du mobil-home et d’autres nouveaux types d’hébergements.

Depuis bientôt 3 siècles des Faïenciers sont installés à Martres, cité d’art et d’histoire. Martres-Tolosane est riche d’un patrimoine architectural, artisanal et culturel. Aujourd’hui Martres Tolosane, la Cité artiste, cherche à se réinventer en s’ouvrant sur d’autres pratiques culturelles, notamment avec le soutien du Grand Presbytère, nouvelle salle d’exposition ou la toute récente installation de l’Association « Les amis du verbe », promue par Dick Annegarn.

Sur cette commune se trouve aussi la cimenterie Lafarge couvrant de ses poussières les toits du village.

L’autoroute A64 borde ce village paisible.

Les tensions entre artisanat et industrie, histoire et modernité, témoignent, dans cette vallée de la Garonne et ce village en particulier, des difficultés rencontrées par les territoires ruraux, entre adaptation au monde contemporain et sauvegarde de valeurs régionales et traditions locales, rejoindre la métropole toulousaine ou travailler au pays. L’action des cultures réconciliées pourrait être un facteur d’harmonie et contribuer au vivre ensemble.

Il s’agira pour l’artiste d’interroger ce contexte touristique, historique, géographique, culturel, humain, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des habitants du camping et des personnels. Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif.

L’eau, le fleuve, le nomadisme, l’habitat léger, le modulaire, le provisoire, le collectif, le voyage, l’artisanat, l’histoire, le patrimoine, notions non exhaustives liées à ce contexte, seront à confronter avec l’engagement personnel de l’artiste.

Toutes les formes pourront trouver une façon de s’exprimer.

Une trace du travail de l’artiste devra rester dans l’enceinte du camping.

Pour prolonger cette résidence, il sera demandé à l’artiste de participer à une exposition collective dans des lieux mis à disposition dans le village par la Mairie de Martres Tolosane, en partenariat avec Le Grand Presbytère et les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie, Toulouse.

Restitution-Vernissage le 12 septembre.

L’édition d’une carte postale sera envisagée comme témoignage de la résidence ainsi qu’une étiquette de vin dans le cadre d’un partenariat avec le vigneron Bertrand Henry de Lavelanet de Comminges.

Cette résidence sera intégrée aux communications culturelles régionales.

Conditions :
Le Mobil-home : cuisine équipée, terrasse, WC, salle d’eau.
Aire de stationnement, salle commune, espaces communs extérieurs.
Honoraires 500 € pris en charge par PAHLM
Aide à la production à hauteur de 500€ si besoin, prise en charge par PAHLM
2 allers retour domicile-camping pris en charge par PAHLM.
Coût de l’hébergement pris en charge par le camping.
Aide technique, installation du travail produit, pris en charge par le camping.
L’artiste devra posséder un véhicule, être autonome pour le bricolage.
Les repas ne sont pas pris en charge.

Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés. Il s’agit bien d’une production contextuelle.

Dossier à envoyer en un seul document mentionnant le nom de l’artiste dans l’intitulé et au format PDF uniquement avant le 29 juillet à : contact.pahlm@gmail.com

– Note d’intention
– Travaux récents réalisés commentés
– Textes biographiques
– CV
– Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc.
– SIRET
– MDA