Un don/une image/un son, le projet :

L’association PAHLM, propose des projets de production et de diffusion de l’art contemporain au plus proche des habitants. Nous avons imaginé des actions de diffusion pour que l’art reste présent dans notre quotidien, parce que les artistes ont besoin de montrer leur travail et que tous, nous avons un désir de culture.
En mars 2020, lors du premier confinement, nous avons conçu « Une image/un son », exposition d’images à installer dans les vitrines vides des villes et villages ou dans l’espace public sur des panneaux électoraux. Ces images, photographies, reproductions de dessins, de peintures, ont été mises à dispositions par des artistes, actifs sur les réseaux sociaux, qui continuaient à produire pendant le confinement et à raconter ainsi leur résistance à l’adversité.
Par nécessité, par une forme de résilience, les artistes se réinventent aussi.
En juin 2020, nous avons invité un musicien en résidence pour qu’il puisse composer une musique par image. Ainsi, un QR Code près de chacune renvoyait, en le scannant, à la musique composée.
28 artistes ont participé à ce projet qui a été montré à Cazères sur Garonne puis à Martres Tolosane entre le 26 juin et le 2 novembre.

En partenariat avec l’Etablissement français du sang et les amicales de donneurs de sang bénévoles, nous proposons ici, dans ce lieu dédié au don, d’offrir au public 12 images de 10 artistes, extraites de ce projet.
Bien qu’il soit possible à nouveau de se réunir dans les galeries, les centres d’art ou les musées, nous souhaitons rapprocher l’art du public qui en a été privé pendant si longtemps et qui se réunit ici pour sauver des vies, grâce au don de sang.

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs remercie ses partenaires financier.
PAHLM et l’EFS remercient l’entreprise PICTO qui a fabriqué les panneaux d’exposition
Nous remercions les associations locales qui vont déployer cette exposition et en être les premiers médiateurs.

Liste des artistes  pour cette première édition :
Catherine Branger, Chiara Scarpone, Fabrice Cazenave, Jacques Fournel, Jérôme Souillot, Julie Maresq (triptyque), Karine Bonneval, Manuel Pomar, Pierre Lebas, Stéphanie Barbon.
Musicien : Patrice Soletti

Pour que PAHLM puisse continuer à rapprocher l’art des habitants par des projets atypiques et soutenir les artistes, vous pouvez donner en scannant ce QR code :