Focus Hélène Mongin au Garage Portet

1 web
2 web
3 web
4 web
previous arrow
next arrow

Vernissage le 6 avril à 10h au Garage Portet
88 Av. de Cazères à Palaminy
Cette résidence d’Hélène Mongin accompagne les expositions collectives  « objet livre/livre objet » pour lesquelles l’artiste est aussi invitée.
Le paysage est abordé par Hélène Mongin de façon obsessionnelle depuis 2005 à travers plusieurs médiums : photographie, dessin, gravure, encres.
Pour l’exposition « objet livre/livre-objet », nous retrouvons, dans les différents lieux d’exposition, un travail d’expérimentations diverses de coutures, de feuillets épars, expériences des liquides sur des collections diverses de papiers qui absorbent. Objets sujets à des essais de couleurs, à des associations de formes, de graphismes accompagnés. Objet rituels et intimement mémoriels.

Au Garage Portet, l’artiste s’empare d’un mur pour la première fois.  D’un mur blanc, mais aussi du mur transparent,  la vitrine, que tous les artistes en résidence intègrent dans leur réflexion et qui permet le dialogue entre les espaces, privé et public, intérieur/extérieur, intime/extime.

Focus Hélène Mongin

Pour cette exposition, il est question du territoire traversé, de sa perception et de point de vue. L’artiste travaille habituellement les transparences en mêlant huile et eau, générant des profondeurs sensibles. Au garage Portet, c’est la vitrine qui sera l’articulation temporelle, physique et spirituelle entre un monde intérieur et le paysage. Une surface transparente mais qui fait écran et construit la tridimensionnalité. Plus que de voir ce qu’elle a peint, nous allons entrer dans son paysage.

Exposition jusqu’au 24 mai.