Focus Julien Alins

dav
dav
dav
sdr
sdr
dav
dav
dav
dav
dav
dav
previous arrow
next arrow

Projet Focus : Julien Alins, premier artiste invité.
Du 25 janvier au 25 février.
La semaine de présence de l’artiste, pour investir les espaces, est comprise dans le temps de l’exposition.  Il s’agit aussi d’exposer une action, un geste. Vous pourrez rencontrer l’artiste du 25 au 30 janvier.
Focus sera un format d’exposition avec résidence de l’artiste si nécessaire pour investir des espaces : galerie (5X5m), vitrine, espace extérieur, parking,  au Garage Portet 4 Avenue de Cazères, 31220 Palaminy (31).

La proposition de PAHLM avec le projet « une image/un son » dans les vitrines et les espaces publics de Cazères sur Garonne et Martres Tolosane entre juin et novembre 2020 nous a imposé l’idée que si confinement il devait y avoir à nouveau, il nous fallait aussi proposer des artistes et des expositions visibles depuis l’espace public et dans des lieux disposant d’une activité constante.

« Produire ne serait-il pas en tout premier lieu pour un artiste, s’instruire, se placer, révéler, faire voir, orienter, entre un passé, un présent et un futur, à travers sa propre pratique, pour sciemment se déployer dans l’espace et dans le temps ?
En plus concis, l’unique manière pour un artiste de bien souvent habiter un lieu ou un espace.
C’est ici et pas ailleurs.
Après maintes traversées et explorations urbaines, l’attention est attirée sur le bruit visuel qui influence notre expérience fondamentale de l’environnement urbain quotidien. La signalisation et toutes ses qualités plastiques propre deviennent désormais ce que l’on pourrait appeler « balisage du quotidien ». Le motif devient alors le process, ce par quoi tout commence. Les déplacements urbains ou plus simplement « spatiaux » provoquent à leur tour des déplacements picturaux, et permettent une transformation du quotidien. Des glissements entre espace public et espaces d’exposition. Tout cela à travers une peinture remaniée et ré-inventée pour un futur en constante évolution. »

Ce que dit Julien Alins de son travail, de sa démarche artistique, viens ici, pour cette première invitation Focus, interroger aussi l’espace proposé.

Le garage Portet à Palaminy est un lieu privé. Cette salle d’attente que le garage a confiée à PAHLM est un entre-deux à plusieurs égards. Espace offert aux « clients » du garage qui deviennent le « public » d’une exposition.  Grande vitrine qui fait échange puisque l’intérieur est visible de l’extérieur. Vitrine qui fait écran puisque l’artiste peut intervenir dessus et jouer d’un dialogue entre les espaces, y compris l’espace public investi par Julien avec son intervention sur la Citroën Ami 8 prêtée par un client du garage. Un espace pour le temps aussi. Le temps pour l’artiste de concevoir, le temps du repenti, le temps pour l’artiste de penser son travail avec le lieu, le temps bousculé aussi et le temps traversé, le temps passé à être présent. Donc des paliers, des charnières, des limites, des temporalités, des porosités et des superpositions de points de vue que Julien Alins mobilise si bien dans ses manipulations de scotchs colorés. Il se sert du scotch comme un pinceau, comme un outil mais aussi comme une matière, de la couleur, de l’épaisseur, de la transparence et de l’opacité.

Il se sert des lieux, espaces et surfaces, comme d’un terrain d’expériences optiques, jouant des reflets, des rapports de masse et de plans, des vides et des pleins et laisse son travail être « contaminé » par les contraintes physiques et les qualités plastiques du « déjà-là ».

Par ces jeux avec le vocabulaire plastique contemporain, son travail participe en cela aux grandes questions de la peinture, de la sculpture, de l’installation, mais aussi d’un art social, interactif, relationnel, puisque l’évolution de ses propositions a été infléchie par ses discussions avec Mme Portet, propriétaire des lieux et que les interactions avec les usagers du garage et de l’espace public ont nourri son travail, puisque les bières qu’il a lui-même brassées puis étiquetées et qu’il a partagé avec le personnel du garage font partie intégrante de l’exposition.
Processualité et maturation, comme pour le vin et la bière.

 

PAHLM remercie chaleureusement M. et Mme Portet ainsi que Gilles.
Merci à l’école de Palaminy, merci aux enfants de l’école pour leur visite tellement nécessaire.
Merci à la Mairie de Palaminy pour son accueil.