Résidence Céramique/art contemporain 2023

1 Aureline Calatagirone à Récobrada web
2 web
4 web
5 web
6 web
goulo web
previous arrow
next arrow

Martres Tolosane accueille pour la troisième année consécutive une résidence d’artiste du 11 au 23 septembre puis du 9 au 28 octobre.
Aureline Caltagirone a été choisie par un jury citoyen pour venir pendant 5 semaines développer un projet et proposer des collaborations aux publics. Le Lycée Martin Malvy et les écoles proches vont aussi s’associer aux recherches de l’artiste.

« Pour ce projet, je souhaite m’intéresser aux notions d’héritage et de filiation en m’appuyant sur des objets du quotidien, ou des objets-souvenirs conservés par de jeunes gens et par nos aînés. À travers eux, j’aimerais explorer le curieux écart qui existe entre les différentes générations et mettre en lumière le potentiel narratif de nos environnements matériels.
Cette confrontation me permettrait d‘explorer les différents rapports émotionnels attachés à ces objets témoins de l’écoulement du temps, et de créer un espace de réflexion sur notre relation à la matérialité et à la mémoire collective.
Pensé comme une enquête artistique en collaboration avec les habitants du territoire, je souhaite développer un travail sculptural qui
adopte une approche de collecte, de fractionnement et d’assemblage grâce à des technologies numériques comme le scan, la modélisation et l’impression 3D. La terre permettrait alors de réaliser des tirages de ces formes hybrides, pour donner naissance à des bibelots anachroniques. Ces sculptures en céramiques deviendraient des aide-mémoires palpables de leur territoire, des talismans domestiques, cristallisant nos souvenirs et nos pratiques. »

Formation profession artiste, UCRM Toulouse
2020-2021 École Ar.Co, département Bijou
Contemporain, Lisbonne, Portugal
2019 École mArt, département céramique, Lisbonne, Portugal
2017 Master DNSEP Design, ENSA Limoges
2015 Licence DNAP design céramique, ENSA Limoges

Hybridations, stratifications, accumulation, … d’autres formes naissent alors d’un langage et d’un vocabulaire contemporain.
La même matière pourtant, mais produisant des signes et des objets qui interrogent notre société et nos comportements parce qu’informée de la pensée d’aujourd’hui, intrinsèquement étonnée du présent qui la devance.
Penser la matière ne peut se libérer ni des contingences du matériaux ni du contexte matériel et temporel.
Et gageons de la prescience des artistes.