Le vendredi 17 décembre à partir de 17h
Exposition/Rencontre, affichage, diffusion d’une affiche/plan des interventions de Pôle Fromage sur le territoire.
A la Maison pour Tous, 6 rue des Capucins, 31220 Cazères sur Garonne
Pôle Fromage, Ines Day et Jeanson Péchin, en résidence de territoire à la Maison pour Tous, ont commencé leur périple autour de Cazères sur Garonne. A partir d’une carte répertoriant les affichages libres, ils diffusent leur « Champignon d’affichage ».
Ici et là, puis là-bas, ils multiplient des images qui sont autant de variations colorées de peintures à la bombe de craie liquide, photographiées, agrandies, puis divisées et enfin réagencées sur les panneaux d’affichage libre, prévus pour être des espaces de diffusion en libre accès. On passe formellement d’une peinture inspirée du microscopique principe de diffusion du champignon au macroscopique principe de diffusion à l’échelle d’un territoire rural que sont ces 63 lieux d’affichage libre.
Il est question de « cartographier la liberté » de s’exprimer, d’offrir des possibles, d’éclairer l’appropriation nécessaire des espaces public, de les mettre en partage.
Il est question de la survie des pratiques artistiques en temps de crise sanitaire. Montrer encore et toujours où que ce soit. Que cela fasse sens et que cela advienne.
Question aussi d’une réflexion sur les principes de diffusion. Quoi, où, pour qui.
Les panneaux d’affichages occupés temporairement, providentiellement, opportunément, par Pôle Fromage, deviennent à leur tour des images, pas seuls, mais accompagnés du contexte : lieux, bâtiments adjacents, panneaux, véhicules, passants, perspectives, paysages, interactions, participations éventuelles d’habitants, de voisins, tout l’existant, tout le vivant, l’espace et le temps dans lequel sont installés, ces micro-lieux de diffusion.
Ces images seront recouvertes, par d’autres, communications, informations festives ou politiques qui perpétuent ces liens nécessaires dans les territoires ruraux.
Des lieux images, des lieux temps.
Bientôt, un site dédié sera proposé pour lire et suivre ce périple, mais aussi des ateliers et participations collectives.
Carl Hurtin
« Artistes de terrain, le lien avec les habitants d’un territoire est partie prenante de nos projets.
Tour à tour anthropologues, plasticiens ou touristes, nous interrogeons la notion de bien commun à travers des réalisations plastiques inspirées de la démarche documentaire.
Nous mettons en place des situations propices à l’échange et la rencontre, dans lesquelles images, vie et expérimentations cohabitent. Puis, nous retravaillons cette matière en créant des œuvres témoins dont les médiums s’adaptent à chaque projet.
Nous envisageons l’art comme une passerelle, tourné vers tous, implanté à cheval entre les lieux conventionnels et partout ailleurs.
Dans notre démarche, l’acte de création part toujours d’un déplacement : traverser la rue, visiter un autre pays, rencontrer son voisin etc. C’est un déplacement tourné vers l’autre, vers l’ailleurs.
Pour mettre en œuvre le projet, nous imaginerons des dispositifs de conversation lors de la tournée du bus et plus largement sur le territoire, en utilisant des méthodes déjà éprouvées lors de nos précédents projets (invitations, porte à porte, annonces sonores, affiches dans l’espace public etc.).
Nous avons la profonde conviction que l’art, par l’inventivité et la liberté qui le caractérisent, peut contribuer à ré-enchanter notre monde. »
Pôle-Fromage, Inès Day et Jeanson Péchin.
Inès Day est née à Toulouse en 1990. Elle est diplômée de scénographie en 2013 (La Cambre, Bruxelles) et des Beaux-Arts de Paris en 2017.
Jeanson Péchin est né à Meaux en 1988. Il est diplômé des beaux-arts de Paris en 2015.