Résidence de territoire « Pôle Fromage » à la Maison Pour Tous de Cazères sur Garonne

Rencontre des artistes à la Maison Pour Tous le lundi 25 octobre à 19h.
Du 25 au 30 octobre immersion et rencontres.
Du 15 novembre au 17 décembre, résidence.

« Artistes de terrain, le lien avec les habitants d’un territoire est partie prenante de nos projets.
Tour à tour anthropologues, plasticiens ou touristes, nous interrogeons la notion de bien commun à travers des réalisations plastiques inspirées de la démarche documentaire.
Nous mettons en place des situations propices à l’échange et la rencontre, dans lesquelles images, vie et expérimentations cohabitent. Puis, nous retravaillons cette matière en créant des œuvres témoins dont les médiums s’adaptent à chaque projet.
Nous envisageons l’art comme une passerelle, tourné vers tous, implanté à cheval entre les lieux conventionnels et partout ailleurs.
Dans notre démarche, l’acte de création part toujours d’un déplacement : traverser la rue, visiter un autre pays, rencontrer son voisin etc. C’est un déplacement tourné vers l’autre, vers l’ailleurs.
Pour mettre en œuvre le projet, nous imaginerons des dispositifs de conversation lors de la tournée du bus et plus largement sur le territoire, en utilisant des méthodes déjà éprouvées lors de nos précédents projets (invitations, porte à porte, annonces sonores, affiches dans l’espace public etc.).
Nous avons la profonde conviction que l’art, par l’inventivité et la liberté qui le caractérisent, peut contribuer à ré-enchanter notre monde. »
Pôle-Fromage, Inès Day et Jeanson Péchin.

Inès Day est née à Toulouse en 1990. Elle est diplômée de scénographie en 2013 (La Cambre, Bruxelles) et des Beaux-Arts de Paris en 2017.
Jeanson Péchin est né à Meaux en 1988. Il est diplômé des beaux-arts de Paris en 2015.